Tel : 01 34 16 79 20- Fax : 01 34 12 09 47 contact@akila-ingenierie.com

DIAGNOSTIC AMIANTE & PLOMB

AKILA INGENIERIE vous accompagne dans la gestion du risque amiant de votre patrimoine ancien. Dans le cadre de la protection de la population et des travailleurs, nous réalisons les diagnostics amiante suivants :

Réalisation d’un dossier technique amiante (DTA) : Nous effectuerons un repérage des matériaux contenant de l’amiante suivi d’une évaluation de leur état de conservation/dégradation afin de constituer le dossier technique

Diagnostic amiante avant travaux (DAAT) : Conformément à l’article 27 du décret 96-98 du 7 février 1996 modifié, notre repérage permettra d’identifier  et localiser les matériaux contenant de l’amiantes dans les zones où des travaux sont prévus.

Diagnostic amiante avant démolition (DAAD) : Nous réaliserons un repérage des éléments contenant de l’amiante dans les zones qui vont être démolies.

Repérage d’amiante avant vente : Les propriétaires de tout bâtiment avec un permis d econstruire antérieur au 01/07/1997 doivent fournir un constat concernant l’amiante lors de la vente de leur bien. Notre rôle sera donc de réaliser un constat de présence ou d’absence d’amiante

MOE désamiantage et gestion de l’amiante : Nous pourrons vous accompagner dans la gestion et le traitement de vos biens contenant de l’amiante soit en prescrivant des encapsulage ou des désamiantages.

 

Audit et gestion patrimoniale d'immeuble d'habitation
Audit et gestion patrimoniale - Amélioration énergétique

Il sera dans un premier temps nécessaire de réaliser une étude documentaire sur le bâtiment.

Cette étude portera sur les documents suivants, s’ils sont disponibles:

Documents existants, relatifs à l’amiante:

  • DTA
  • Rapports éventuels de repérage avant travaux
  • Rapports de fin d’intervention (RFI) des entreprises de désamiantage étant éventuellement sur le site, précisant cartographie précise des zones de travaux, des MPCA éventuellement encoffrés, etc …
  • PV de contrôle visuel ou PV de réception par le maître d’œuvre/maître d’ouvrage des travaux de désamiantage

Documents relatifs à la construction de l’immeuble:

  • Plans architecte
  • Plans d’exécution gros œuvre (coffrage)
  • Plans CVC : chauffage, rafraîchissement, ventilation
  • Plans de façade, de calepinage, carnets de détails : lots façadier (mur rideau, …) et menuiseries extérieures
  • Photos du chantier

Documents relatifs à la réhabilitation envisagée:

  • CCTP: lots menuiseries extérieures, façade, CVC,…
  • Descriptif des travaux envisagés

Le repérage, tout comme l’analyse documentaire précitée, sera menée par un (ou plusieurs) opérateur(s) de repérage dûment habilité(s).

Les moyens suivants seront requis du propriétaire:

 La mise à disposition de moyens d’accès spécifiques si disponible sur site (ex: nacelle de nettoyage, nacelle élévatrice pour accès locaux grande hauteur, échelle…),

  • L’accès libre à l’ensemble des locaux (programmation des visites par zones en tenant compte des contraintes du locataire, accompagnateur si besoin),
  • L’assistance de l’exploitant pour tous renseignements d’ordre technique lié au fonctionnement du bâtiment.
Audit et Gestion patrimoniale - Préconisations chiffrées de travaux de maintenance et d'amélioration

La première étape du repérage consiste à identifier et inspecter l’ensemble des parties d’ouvrages et équipements directement accessibles, en vue d’y repérer les matériaux ou produits prévus par le programme de repérage de la mission.

 

Au cours de cette étape, l’opérateur détermine des Zones Présentant des Similitudes d’Ouvrage (ZPSO) sur le périmètre de repérage concerné. Les inspections sont à caractère non destructif et peuvent donner lieu ou non à prélèvement(s) pour analyse en laboratoire. Ces inspections et prélèvements sont réalisés s’ils ne présentent pas de risques sanitaires pour les locataires en place.

 

L’opérateur de repérage définira lui-même le nombre de prélèvements à transmettre au laboratoire selon les prescriptions de l’annexe A de la norme NFX 46-020.

Audit et Gestion patrimoniale - Préconisations chiffrées de travaux de maintenance et d'amélioration

L’inspection visuelle est complétée par des investigations approfondies en vue de déterminer la composition externe ou interne d’ouvrages ou volumes non accessibles. Deux types d’investigations approfondies existent:

  • Investigation approfondie non destructive qui n’implique aucune dégradation de l’ouvrage ou du volume (exemple inspection gaines ascenseurs avec ascensoriste) ;
  • Investigation approfondie destructive qui nécessite une réparation, une remise en état, un ajout de matériau (exemple: contrôle de joint interne de menuiseries et dépose repose de celle-ci par un façadier).

 

Les actions réalisables seront définies avec le propriétaire de l’immeuble et/ou représentant. Elles ne devront pas générer de nuisances non acceptables et/ou porter atteinte à l’exploitation technique de l’immeuble pour les locataires en places.

 

AKILA Ingénierie définira le nombre et l’emplacement des investigations approfondies destructives qui permettront de rendre accessibles les parties de composants de construction à inspecter. Elles seront programmées lors de l’inspection visuelle et s’effectueront à la suite de celle-ci.

 

Pour chacune d’elle, il sera défini une procédure d’intervention et le cas échéant, de remise en état, en accord avec le propriétaire de l’immeuble et son exploitant.

 

Exemple d’investigations approfondies « légères » ne nécessitant que des moyens réduits et pouvant être réalisées lors de l’inspection visuelle (non exhaustif) :

  • Sondage avec outil léger (marteau + burin) sur :
  • Carreaux de faïence ou céramique pour prélèvement colle,
  • Revêtements de sol souple ou dur pour sondage (et prélèvement si nécessaire) de colle, ragréage, chape maigre,
  • Revêtements muraux souples ou durs pour sondage colle, sous-couche éventuelle, reconnaissance substrat,
  • Inspection trémie ascenseur avec ascensoriste,

 

Exemple d’investigations approfondies avec intervention de tiers (liste non exhaustive):

  • Sondages destructifs des étanchéités terrasses pour prélèvement et analyse avec étancheur;
  • Dépose et repose des protections coques Alu tuyau échappement GE par mainteneur,
  • Mise en place nacelle pour accès plénums en hauteur avec création ouverture éventuelle dans staff;
  • Démontage de cloisons préfabriquées pour vérification joints, et repose;
  • Contrôle des gaines techniques par création d’ouverture par maçon;,
  • Carottage de revêtements scellés muraux ou horizontaux pour recherche colle, substrat;
  • Démontage éléments de mur rideau pour accès joints d’étanchéité des calfeutrements mastics, de l’isolant coupe-feu du nez de plancher, etc…

La première étape de l’investigation consiste en une analyse par analyseur à fluorescence X de l’ensemble des composants et équipements directement accessibles ou par démontage simple (ex : ouverture trappe de gaine par dévissage, …).

La recherche portera sur l’ensemble des éléments peints susceptibles de contenir un revêtement à base de plomb (type minium) ainsi que sur les éléments façonnés incorporés au bâti type feuilles de plomb, …

Les éléments en plastique PVC et les carrelages/faïences ne seront pas investigués.

Il sera procédé à des séries de mesurage par sondage sur éléments identiques de façon à obtenir un échantillonnage de mesures représentatif pour le type de zone ou d’élément homogène.

 Phase 2 : Investigations approfondies :

Les investigations approfondies sur les matériaux non accessibles seront réalisées en même temps que celles pour la recherche d’amiante.

N.B : Dans le cas d’une destruction ou d’une restructuration lourde de l’immeuble, si l’intervention se déroule en site vacant, alors les phases 1 et 2 décrites ci-dessus pourront être combinées.

REFERENCE REGLEMENTAIRE

Le repérage plomb avant démolition sera réalisé dans l’esprit de la norme NF X 46-030 concernant le Constat des Risques d’Exposition au Plomb établi pour les parties communes et privatives des immeubles de logements.

Le repérage ne sera pas organisé en unité de diagnostic néanmoins, mais il permettra de lister et localiser de façon exhaustive l’ensemble des matériaux contenant du plomb avec une concentration supérieure au seuil réglementaire de 1 mg/cm².

Conformément à notre méthodologie d’intervention, le rapport de repérage plomb indiquera les concentrations en plomb de tous les résultats, y compris les valeurs inférieures à 1 mg / cm².

contact@akila-ingenierie.com

Akila ingenierie

35 avenue de Lattre de Tassigny
93800 Épinay-sur-Seine

Tél : 01.34.16.79.20
Fax : 01.34.12.09.47
Email : contact@akila-ingenierie.com

Akila ingenierie OCCITANIE

3, rue des Charrons
31700 Blagnac

Tél : 05.82.95.64.29
Email : occitanie@akila-ingenierie.com

Akila Ingenierie Pays de la Loire

144, rue Paul Bellamy CS12417
44024 NANTES Cedex 1

Tél : 02.85.52.38.64
Email : pays.loire@akila-ingenierie.com

Akila ingenierie Paris SUD

70, avenue du Général de Gaulle
94022 Créteil Cedex

Tél : 01.41.93.53.15
Email : paris.sud@akila-ingenierie.com
    

Akila ingenierie Grand Est

17, rue de Rosheim
67000 Strasbourg

Tél : 03.88.01.25.26
Email : grand.est@akila-ingenierie.com